Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.
Traductions de cette page?:

Les acteurs d'une persécution

Une tentative de dresser une liste des acteurs de la persécution d'Assange.

ROYAUME-UNI

arbuthnot.jpg Emma Arbuthnot, baronne d'Edrom, est magistrat en chef à Londres. Elle est mariée à James Arbuthnot, baron d'Edrom.

Ironiquement, dans sa décision de février 2018, Arbuthnot avait déclaré que les craintes d'Assange concernant l'extradition américaine n'étaient pas “raisonnables” et avait rejeté les inquiétudes concernant ses problèmes de santé, faisant remarquer qu'ils “pourraient être bien pires”.

En août 2018, Arbuthnot s'est retirée de l'affaire des licences Uber à Londres après qu'il ait été allégué qu'il pouvait y avoir un conflit d'intérêts en raison le travail de son mari pour une société de stratégie qui a conseillé l'un des plus grands investisseurs d'Uber,” le ministère des Affaires étrangères et l'Autorité des investissements du Qatar (QIA). QIA est un client de SC Strategy Ltd, cofondée par Lord Alexander Charles Carlile et l'ancien chef du MI6, Sir John Scarlett, et M. James Arbuthnot y a été consultant. Il a ensuite été soutenu devant le tribunal que M. Arbuthnot “n'avait pas vérifié si sa famille avait un intérêt financier dans cette affaire.” Arbuthnot a dit qu'elle n'était pas consciente du lien avec le travail de son mari.

M. Arbuthnot est également président du conseil consultatif pour la grande filiale britannique du groupe Thales, un fabricant d'armes militaires et de systèmes de communication. WikiLeaks a publié des documents à leur sujet dans divers communiqués (y compris sous leur ancien nom, Thomson-CSF), comme leur réponse à la “Blue Lantern” enquête du Département d'État américain.

Selon les enquêtes de Mark Curtis et Matt Kennard publiées dans le Daily Maverick sud-africain, Arbuthnot avait au moins deux fois a bénéficié directement de l'aide financière de deux organisations que WikiLeaks avait exposées. Son fils, Alexander Arbuthnot, a travaillé pour Symantec de 2010 à 2016, puis a rejoint Vitruvian Partners, un grand investisseur dans Darktrace. Symantec et Darktrace avaient tous deux pour objectif explicite d'aider leurs clients à identifier et à faire cesser les dénonciations - ou, comme ils l'ont appelé, les “activités d'initiés malveillants”.

Au moment de la rédaction du présent document, malgré le(s) conflit(s) d'intérêts soulevé(s) à plusieurs reprises par l'équipe de défense, Arbuthnot a toujours refused to recuse herself. Elle agit actuellement en tant que juge superviseur sur l'affaire.

Vanessa Baraitser

Dans des remarques adressées à Assange, Baraitser aurait déclaré “Vous avez été produit aujourd'hui parce que votre peine d'emprisonnement est sur le point de prendre fin. Lorsque cela arrivera, votre statut de prévenu passera de celui de prisonnier en service à celui de personne faisant l'objet d'une extradition”.

Elle a poursuivi : “J'ai donc donné à votre avocat la possibilité de faire une demande de caution en votre nom et elle a refusé de le faire. Ce qui n'est peut-être pas surprenant compte tenu de votre passé de fugitif dans cette procédure”.

Cette affirmation est toutefois contredite par la déclaration de WikiLeaks, qui accuse le juge de préjuger de toute demande de caution par les avocats d'Assange.

Baraitser a déclaré : “J'estime avoir de bonnes raisons de croire que si je vous libère, vous vous enfuirez à nouveau.”

La décision de Baraitser était basée sur l'affirmation frauduleuse selon laquelle Assange s'était illégalement “enfui” sous caution en 2012. En réalité, M. Assange a exercé son droit, protégé par le droit international, de demander l'asile politique à l'ambassade de l'Équateur à Londres.

Michael Snow

taylor.jpg

Deborah Frances Taylor a présidé the sentencing for bail violations at Southwark Crown Court le 1er mai 2019. À un moment donné, elle a affirmé à tort qu'Assange avait été inculpé en Suède. Après avoir rejeté tous les arguments d'atténuation de la défense, Taylor a accusé Assange d'avoir coûté 16 millions de livres aux contribuables britanniques, en se référant principalement aux dépenses liées aux opérations de surveillance ouvertes et secrètes de la police alors qu'Assange résidait à l'ambassade équatorienne. Elle a classé la violation de la caution comme ‘A1 ce qui signifie qu'il y a eu un défaut de remise avec “tentative délibérée de se soustraire ou de retarder la justice”, bien que sa demande d'asile de juin 2012 l'indique clairement, “Je ne souhaite pas éviter une enquête ou un procès en Suède, aussi injuste que soit, à mon avis, le contexte jusqu'à présent” (paragraphe 47). Elle l'a condamné à 50 semaines de prison ou 47 semaines si l'on tient compte du temps passé en prison depuis son arrestation. Ce chiffre est proche du maximum (un an) pour cette infraction.

Le chef du CPS pendant la phase la plus cruciale de l'affaire Julian Assange était Keir Starmer. C'est son CPS qui a conseillé aux procureurs suédois de ne pas interroger Julian #Assange à Londres, et qui a retardé l'affaire suédoise.

(Source: Stefania Maurizzi - https://www.twitter.com/SMaurizi/status/1229780054701461504)

Un représentant du gouvernement américain pendant les audiences préliminaires et le procès d'extradition. En décembre 2019, elle a demandé que l'affaire soit reportée à avril 2020, ce qui a été refusé.

Dobbin “pratiques dans les domaines de : droit public, droits de l'homme (avec une expertise particulière en matière de droits de l'enfant) le droit de la coopération internationale (extradition, entraide judiciaire et droit diplomatique), les enquêtes et investigations et le recouvrement civil”.

Le Le procureur du Royaume-Uni pour les violations de la liberté sous caution. Assange a ensuite été déclaré coupable de violation des conditions de mise en liberté sous caution par le juge Snow le 11 avril.


ÉTATS-UNIS

Personnel du ministère américain de la justice assistant le parquet britannique

US DoJ Personnel du tribunal de Woolwich (Belmarsh) Dwyer & Traxler, Woolwich Court, Londres, février 2020

Attaché du DoJ (Département de la Justice des Etats-Unis) à l'ambassade des États-Unis à Londres.


Inscrit dans l'acte d'accusation


Neveu ( ?) de Thomas W. Traxler, cité dans l'acte d'accusation

(aider à identifier cette personne)

Grand Jury à Alexandrie

Agent spécial du FBI au sein de la brigade de contre-espionnage du bureau de Washington

Magistrat fédéral juge pour le tribunal de district des États-Unis pour le district Est de la Virginie

Premier assistant du procureur des États-Unis Procureur par intérim pour le district Est de la Virginie

poursuivre l'affaire aux États-Unis.

Assistant du procureur américain

poursuivre l'affaire aux États-Unis.

Assistant du procureur américain

poursuivre l'affaire aux États-Unis.

poursuivre l'affaire aux États-Unis.

poursuivre l'affaire aux États-Unis.

cité dans le l'annulation de l'acte d'accusation

Département de la justice des États-Unis (autres)

Division de la sécurité nationale du ministère de la justice avocat de première instance poursuivre l'affaire aux États-Unis.

Division de la sécurité nationale du ministère de la justice avocat de première instance poursuivre l'affaire aux États-Unis.

Procureur général adjoint Sécurité nationale du ministère de la justice

a fait cette annonce après que les charges aient été levées.

Procureur des États-Unis District Est de la Virginie

a fait cette annonce après que les charges aient été levées.

Directeur adjoint du F.B.I

a fait cette annonce après que les charges aient été levées.


Suède

L'enquêteur principal qui a rouvert le dossier fermé Le cas de la Suède, l'a gardée ouverte, sans enquête, pendant plus de 6 ans, pour finalement interroger Assange à l'ambassade équatorienne et clore l'affaire.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • Dernière modification: 2020/09/09 13:31

Translations of this page?:

Actors of a Persecution

An attempt of making a list of actors of the persecution of Assange.

UK

arbuthnot.jpg Emma Arbuthnot, Baroness of Edrom, is a Chief magistrate in London. She is married to James Arbuthnot, Baron of Edrom.

Ironically, in her ruling from February 2018, Arbuthnot had said that Assange’s fears of U.S. extradition were not “reasonable,” and dismissed concerns about his health problems, remarking that they “could be much worse.”

In August 2018, Arbuthnot recused herself from further involvement in the Uber licensing case in London after it was alleged that there may be a conflict of interest due to “her husband’s work for a strategy firm that has advised one of Uber’s largest investors,” the Qatar Ministry of Foreign Affairs and Investment Authority (QIA). QIA is a client of SC Strategy Ltd, co-founded by Lord Alexander Charles Carlile and former MI6 chief Sir John Scarlett, and Mr. James Arbuthnot has been a consultant there. It was later argued in court that Arbuthnot “had failed to check whether her family had a financial interest in the issue.” Arbuthnot has said she was not aware of the connection with her husband's work.

Mr. Arbuthnot is also chairman of the advisory board for the large U.K. subsidiary of Thales Group, a military arms and communication systems manufacturer. WikiLeaks has published documents about them within various releases (including under their former name, Thomson-CSF), such as their response to the “Blue Lantern” inquiry by the U.S. State Department.

According to investigations by Mark Curtis and Matt Kennard published in the South African Daily Maverick, Arbuthnot had at least twice directly benefited financially from two organizations that WikiLeaks had exposed. Her son, Alexander Arbuthnot, worked for Symantec from 2010 to 2016, and then moved to Vitruvian Partners, a large investor in Darktrace. Both Symantec and Darktrace had / have the explicit goal of helping their clients identify and stop whistleblowers — or as they termed it, “malicious insider activity.”

As of this writing, despite the conflict(s) of interest being raised multiple times by the defence team, Arbuthnot has still refused to recuse herself. She currently acts as a supervising judge on the case.

Vanessa Baraitser

In remarks directed at Assange, Baraitser reportedly stated: “You have been produced today because your sentence of imprisonment is about to come to an end. When that happens your remand status changes from a serving prisoner to a person facing extradition.”

She continued: “Therefore I have given your lawyer an opportunity to make an application for bail on your behalf and she has declined to do so. Perhaps not surprisingly in light of your history of absconding in these proceedings.”

This claim, however, is contradicted by the WikiLeaks statement, accusing the judge of preempting any application for bail by Assange’s lawyers.

Baraitser declared: “In my view I have substantial ground for believing if I release you, you will abscond again.”

Baraitser’s ruling was based on the fraudulent claim that Assange illegitimately “absconded” on bail in 2012. In reality, Assange exercised his right, protected under international law, to seek political asylum in Ecuador’s London embassy.

Michael Snow

taylor.jpg

Deborah Frances Taylor presided over the sentencing for bail violations at Southwark Crown Court on May 1st 2019. At one point, she mistakenly claimed that Assange had been charged in Sweden. After rejecting all of the defence's mitigation arguments, Taylor accused Assange of costing British taxpayers £16 million, mostly referring to expenses from overt and covert surveillance operations by police while Assange resided in the Ecuadorian Embassy. She categorised the bail violation as ‘A1,’ meaning there was a failure to surrender with ‘deliberate attempt to evade or delay justice,’ despite his asylum application from June 2012 clearly stating, “It is not my wish to avoid investigation or indeed trial in Sweden, however unjust I believe the context to date to have been” (para. 47). She sentenced him to 50 weeks in prison, or 47 weeks when accounting for time served since his arrest. This is near the maximum (one year) for this offence.

The head of the CPS during the most crucial phase of the Julian Assange case was Keir Starmer. It was his CPS that advised the Swedish prosecutors NOT to question Julian #Assange in London, and delayed the Swedish case.

(Source: Stefania Maurizzi - https://www.twitter.com/SMaurizi/status/1229780054701461504)

A representative for the U.S. government during the preliminary hearings and extradition trial. In December 2019, she requested that the case to be delayed until April 2020, which was denied.

Dobbin “practices in the fields of: public law, human rights (with a particular expertise in children’s rights), international co-operation law (extradition, mutual legal assistance and diplomatic law), inquests and inquiries and civil recovery.”

The U.K.'s prosecutor for the bail violations. Assange was then found guilty of breaching bail conditions by Judge Snow on April 11th.


US

US DoJ Personnel in the Woolwich Court (Belmarsh)Dwyer & Traxler, Woolwich Court, London, February 2020

DoJ attaché at the US Embassy in London.


Listed in the indictment


Nephew (?) of Thomas W. Traxler, listed in the indictment

(help identify this person)

FBI Special Agent in the Counterespionage Squad of the Washington Field Office

Federal magistrate judge for the United States District Court for the Eastern District of Virginia

First assistant US Attorney Acting U.S. Attorney for the Eastern District of Virginia

prosecuting the case in the US.

Assistant U.S. attorney

prosecuting the case in the US.

Assistant U.S. attorney

prosecuting the case in the US.

prosecuting the case in the US.

prosecuting the case in the US.

quoted in the superceding indictment

Justice Department’s National Security Division trial attorney prosecuting the case in the US.

Justice Department’s National Security Division trial attorney prosecuting the case in the US.

Assistant Attorney General Department of Justice's National Security

made the announcement after the charges were unsealed.

United States Attorney Eastern District of Virginia

made the announcement after the charges were unsealed.

Assistant Director F.B.I

made the announcement after the charges were unsealed.


Sweden

Senior investigator who re-opened the closed Swedish case, kept it open, without investigation, for more than 6 years, to finally interrogate Assange in the Ecuadorian embassy and close the case.

  • Last modified: 2020/06/25 03:01