Le procès d'extradition de Julian Assange vers les États-Unis

En avril dernier, les États-Unis ont soumis une demande au Royaume-Uni pour extrader le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui est accusé de 17 délits d'espionnage et d'un chef d'accusation de conspiration en vue de commettre un crime informatique (pour avoir prétendument tenté de protéger l'anonymat d'une source). Il risque une possible peine de 175 ans de prison.

Icono et Textes en français et traductions françaises de textes internationaux souhaités

Pour leur vaste sélection d'articles internationaux traduits en français voir :

Le Grand Soir

World Socialist Website/fr

Le fondateur de Wikileaks et journaliste Julian Assange est détenu à Belmarsh high-security prison à Londres, depuis avril 2019, date à laquelle l'Équateur a mis fin à l'asile politique accordée en 2012 sous la présidence de Correa, l'a remis aux autorités britanniques et les États-Unis ont officiellement demandé au Royaume-Uni son extradition pour le juger. En effet, après des années d'enquête menée par un grand jury secret aux États-Unis, parallèlement persécution politique coordonnée ayant pour conséquences de sévères atteintes physiques et psychologiques, Julian Assange est maintenant accusé aux États-Unis de 17 infractions à la loi sur l'espionnage et d'un chef d'accusation de conspiration en vue de commettre un délit informatique pour avoir prétendument tenté de protéger l'anonymat d'une source - ce qui représente une peine totale possible de 175 ans de prison.

Les accusations portent toutes sur les activités journalistiques de Wikileaks consistant à publier des informations authentiques dans l'intérêt du public, souvent en collaboration avec d'autres organes de presse. Dans le cas présent, les accusations portent spécifiquement sur la publication par Wikileaks de documents transmis par un ancien lanceur d'alerte de l'armée Chelsea Manning révélant les crimes de guerre américains en Irak et en Afghanistan.

C'est pourquoi les accusations assimilent fondamentalement le journalisme et la vérité à une trahison, alors qu'en fait le devoir des journalistes, des dénonciateurs, des activistes, des citoyens, est envers le peuple et non envers le pouvoir.

Cette toute première utilisation de la loi de 1917 sur l'espionnage contre un éditeur fait de Julian Assange la première personne sacrifiée d'une attaque sans précédent contre la presse libre et la démocratie. Elle s'inscrit dans le contexte d'une répression plus large de la liberté, des droits de l'homme et des abus mondialisés de la planète vivante.

Laisser faire cette extradition et ces poursuites inaugurerait une ère plus sombre que ce que nous connaissons.

La mise en accusation

L'acte d'accusation remplaçant - 24-06-2020

Le 24 juin 2020, les États-Unis ont publié une nouvelle version de l'acte d'accusation d'Assange, comme base pour demander son extradition aux États-Unis. De manière assez inhabituelle, les États-Unis modifient la nature des accusations, alors que l'audience d'extradition (le procès) est déjà en cours.

Source Original PDF version et full-text (OCR) version of the superseding indictment, Copier-coller avec la table des matières et les liens vers les sections, sous-sections, etc.

  • Accusant Assange d'une prétendue “conspiration de piratage” élargie impliquant “Anonymous”, lulzsec, antisec, CCC, Snowden, etc…
  • Tentative de qualification de WikiLeaks comme agence de renseignement “recrutant” des sources
  • n'ajoute pas officiellement de charges (car cela serait illégal selon les traités d'extradition), mais modifie et élargit considérablement les charges existantes
  • Criminalisation de l'aide apportée à Edward Snowden hors de Hong-Kong
  • Une grande partie de la prétendue conspiration repose sur le témoignage de Sigurdur Thordarson comme “Adolescent”.
  • Thordarson avait purgé une peine de trois ans pour de multiples chefs d'accusation de détournement de fonds et de fraude, notamment contre WikiLeaks et pour des crimes sexuels contre neuf mineurs. Thordarsson a volé des dizaines de milliers de dollars à WikiLeaks, et s'est fait passer pour Julian Assange afin de réaliser ce détournement. Dans le cadre des poursuites pénales engagées contre Thordarson en Islande, il a été examiné par un psychiatre légiste qui l'a diagnostiqué comme un sociopathe souffrant d'un “grave trouble de la personnalité antisociale”.

(source)

Noms expurgés dans l'acte d'accusation :

  • WLA-2 = Daniel Domscheit-Berg
  • WLA-3 = Jacob Appelbaum
  • WLA-4 = Sarah Harrison
  • “Teenager” = Sigurdur Thordarson
  • “NATO Country-1” = Iceland

Communiqué de presse du DoJ américain (département de la justice des Etats-Unis) https://www.justice.gov/opa/pr/wikileaks-founder-charged-superseding-indictment

US Government Expands Assange Indictment To Criminalize Assistance Provided To Edward Snowden - ShadowProof 25/06/2020

Analyse de l'acte d'accusation

Le lanceur d'alerte Daniel Ellsberg réagit à l'acte d'accusation en disant que les accusations d'espionnage contre Assange sont la plus importante attaque contre la presse depuis les documents du Pentagone (Pentagon Papers).

https://www.youtube.com/watch?v=SJuCNrRXxC4&feature=youtu.be

Voir aussi In Defense of Julian Assange

À propos de l'extradition

Traité d'extradition entre le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et les États-Unis d'Amérique

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/243246/7146.pdf

Johnson : "Les éléments des accords d'extradition avec les États-Unis sont déséquilibrés

Jeremy Corbyn fait l'éloge de Julian Assange et demande que l'extradition vers les Etats-Unis soit suspendue. Le premier ministre Boris Johnson a reconnu : “Pour être franc, je pense que M. Corbyn a raison de caractériser nos accords d'extradition avec les États-Unis et je pense que certains éléments de cette relation sont déséquilibrés. Je pense certainement que cela vaut la peine de s'y intéresser”.

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/jeremy-corbyn-julian-assange-extradition-us-wikileaks-war-crimes-a9331376.html

Tout en exigeant Assange, les États-Unis refusent d'extrader l'agent de la CIA qui a tué un adolescent britannique

Anne Sacoolas, agent de haut rang de la CIA, est accusée d'avoir tué un adolescent citoyen britannique. Alors que les États-Unis exigent l'extradition de Julian Assange, ils refusent de livrer leur espion.

https://thegrayzone.com/2020/02/18/assange-us-extradite-cia-killed-british-teen/

Les députés australiens demandent au Royaume-Uni de bloquer l'extradition des États-Unis

Assange : un Black site au coeur de Londres

Six arguments juridiques montrent pourquoi l'extradition de Julian Assange par les États-Unis devrait être refusée

1. Violation de la confidentialité client-avocat

2. La charge initiale est défectueuse

3. L'accusation initiale repose sur la coopération de Manning

4. Les charges supplémentaires soulevées par les États-Unis sont de nature politique

5. Un précédent juridique américain soutient que l'œuvre d'Assange est protégée par la Constitution américaine

6. Les menaces de violence à l'encontre d'Assange signifient qu'il ne peut bénéficier d'un procès équitable

https://www.thecanary.co/uk/analysis/2020/01/25/six-legal-arguments-show-why-the-us-extradition-of-julian-assange-should-be-denied/

Espionnage d'Assange et d'avocats à l'intérieur de l'ambassade équatorienne

L'exception pour infraction politique : punir les dénonciateurs à l'étranger

La reine Elizabeth ne s'impliquera pas dans l'affaire Julian Assange car il s'agit d'une affaire POLITIQUE

Une porte-parole du palais de Buckingham a déclaré que la reine n'interviendrait pas pour libérer Julian Assange, jurant de rester “apolitique”. Cette déclaration semble confirmer que la détention d'Assange est une affaire politique et non criminelle.

https://www.rt.com/uk/480974-queen-elizabeth-julian-assange/

Convention européenne d'extradition https://rm.coe.int/1680064587

Citation de John Stuart Mill

“ Parmi les autres sujets importants auxquels j'ai participé activement, mais qui n'ont suscité que peu d'intérêt de la part du public, deux méritent une mention particulière. Je me suis joint à plusieurs autres libéraux indépendants pour faire échouer un projet de loi sur l'extradition présenté à la toute fin de la session de 1866, et par lequel, bien que la reddition pour des délits politiques n'ait pas été autorisée, les réfugiés politiques, s'ils étaient accusés par un gouvernement étranger d'actes qui sont nécessairement accessoires à toute tentative d'insurrection, auraient été remis pour être traités par les tribunaux pénaux des gouvernements contre lesquels ils s'étaient rebellés : faisant ainsi du gouvernement britannique un complice dans la vengeance des despotismes étrangers”

John Stuart Mill (Autobiographie), cité par Naomi Colvin dans l'exposé 36C3 The case against WikiLeaks

La pratique de l'extradition depuis l'antiquité vers la France et les États-Unis modernes

Terrorisme, droit pénal et politique

“Les récentes atrocités ont fait en sorte que le terrorisme et la manière de traiter les terroristes sur le plan juridique et politique ont fait l'objet de nombreuses discussions et débats sur la scène internationale. Ce livre présente une étude sur l'évolution du traitement juridique des auteurs de crimes à caractère politique au cours de plusieurs décennies. Il traite principalement de l'exception pour délit politique et de son évolution. Le livre examine ce changement dans une perspective internationale, en se concentrant particulièrement sur les États-Unis. D'une approche interdisciplinaire, il examine les domaines du ter-rorisme et du crime politique d'un point de vue juridique, politique et criminologique. Il intéressera un large éventail d'universitaires et de chercheurs, ainsi que les décideurs politiques impliqués dans la création de nouvelles politiques anti-terroristes”.

Julia Jansson

https://defend.wikileaks.org/wp-content/uploads/2020/02/1006908.pdf

  • Dernière modification: 2020/07/08 11:12

User Tools

Site Tools


julian_assange_extradition_case_to_the_us

Julian Assange Extradition Case to the US

Last April the US submitted a request to the UK to extradite WikiLeaks founder Julian Assange, who is charged with 17 Espionage Act offenses, and 1 count of conspiracy to commit computer crime (for allegedly attempting to protect a source’s anonymity). He risks a possible 175 years prison sentence.

The extradition hearing began in London on 24th February 2020

This hearing will last for one week. The case is set to resume for three weeks on May 18th 2020.

Court Hearings

Context

Wikileaks founder and journalist Julian Assange is held at Belmarsh high-security prison in London, since April 2019 when Ecuador terminated the political asylum granted to him in 2012 under Correa's presidency, rendered him to the UK authorities and the USA officially requested to the UK his extradition for trial. Indeed after years of investigation by a secret grand jury in the USA, paralleled by multiparty political persecution which severely damaged his body and mind, Julian Assange is now charged in the USA with 17 Espionage Act offenses, and 1 count of conspiracy to commit computer crime for allegedly attempting to protect a source’s anonymity - totaling a possible 175 years prison sentence.

The charges all relate to Wikileaks journalistic activities of publishing authentic information in the interest of the public, many times in collaboration with other news outlets. Specifically in this case, the charges relate to the publishing by Wikileaks of documents transmitted by ex-army whistleblower Chelsea Manning, revealing US war crimes in Irak and Afghanistan.

Hence the charges basically equate journalism and truthtelling to treason, when in fact the duty of journalists, whistleblowers, activists, citizens, is to the people, not to the power.

This first use ever of the 1917 Espionage Act against a publisher makes Julian Assange the unwilling sacrificial frontperson of an unprecedented attack on the free press, and on democracy. It comes in the context of a larger crackdown on freedom, human rights, and globalized abuse of the living planet.

To let this extradition and prosecution happen would inaugurate an era darker than we know.

The indictment

Analysis of the indictment

WikiLeaks' response to the indictment

Media analysis of the indictment, as compiled by WikiLeaks defence fund run by Courage foundation

An attack on the press

Whistleblower Daniel Ellsberg reacts to the indictment saying espionage charges against Assange are the most significant attack on the press since the Pentagon Papers

https://www.youtube.com/watch?v=SJuCNrRXxC4&feature=youtu.be

See also In Defense of Julian Assange

About Extradition

The UK-US extradition treaty

Extradition treaty between the government of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland and the United States of America

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/243246/7146.pdf

Critics

Johnson: "Elements of extradition arrangements with the U.S. are imbalanced."

Jeremy Corbyn praises Julian Assange and calls for extradition to US to be halted. The prime minister Boris Johnson acknowledged: “To be frank, I think Mr Corbyn has a point in his characterisation of our extradition arrangements with the United States and I do think there are elements of that relationship that are imbalanced. I certainly think it is worth looking at.”

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/jeremy-corbyn-julian-assange-extradition-us-wikileaks-war-crimes-a9331376.html

While demanding Assange, US refuses to extradite CIA agent who killed British teen

High-ranking CIA agent Anne Sacoolas is charged with killing a teenage British citizen. While the US demands Julian Assange’s extradition, it refuses to give up its spy.

https://thegrayzone.com/2020/02/18/assange-us-extradite-cia-killed-british-teen/

Australian MPs call on UK to block US extradition

Bars to extradition in Assange's case

1. Client-lawyer confidentiality breached

2. The initial charge is flawed

3. Initial charge relies on co-operation from Manning

4. Additional charges raised by the US are political

5. US legal precedent argues that Assange’s work is protected by the US Constitution

6. Threats of violence against Assange mean he’s unable to receive a fair trial

https://www.thecanary.co/uk/analysis/2020/01/25/six-legal-arguments-show-why-the-us-extradition-of-julian-assange-should-be-denied/

Spying on Assange & lawyers inside Ecuadorian Embassy

About the Political Offense Exception

The Political Offense Exception: Punishing whistleblowers abroad

Queen Elizabeth won’t get involved in Julian Assange case because it’s a POLITICAL matter

A Buckingham Palace spokeswoman has said the Queen will not intervene to release Julian Assange, vowing to remain “non-political.” The statement seemingly confirms that Assange’s detention is a political, not criminal, matter.

https://www.rt.com/uk/480974-queen-elizabeth-julian-assange/

European Convention on Extradition

European Convention on Extradition https://rm.coe.int/1680064587

History of Extradition

John Stuart Mill quote

“ Among other matters of importance in which I took an active part, but which excited little interest in the public, two deserve particular mention. I joined with several other independent Liberals in defeating an Extradition Bill introduced at the very end of the session of 1866, and by which, though surrender avowedly for political offences was not authorized, political refugees, if charged by a foreign Government with acts which are necessarily incident to all attempts at insurrection, would have been surrendered to be dealt with by the criminal courts of the Governments against which they had rebelled : thus making the British Government an accomplice in the vengeance of foreign despotisms”

John Stuart Mill (Autobiography), quoted by Naomi Colvin in the 36C3 talk The case against WikiLeaks

The practice of extradition from antiquity to modern France and the United States

Terrorism, Criminal law, and Politics

“Recent atrocities have ensured that terrorism and how to deal with terrorists legally and politically has been the subject of much discussion and debate on the international stage. This book presents a study of changes in the legal treatment of those perpetrating crimes of a political character over several decades. It most centrally deals with the political offence exception and how it has changed. The book looks at this change from an international perspective with a particular focus on the United States. Interdisciplinary in approach, it examines the fields of ter-rorism and political crime from legal, political science and criminological perspec-tives. It will be of interest to a broad range of academics and researchers, as well as to policymakers involved in creating new anti-terrorist policies.”

Julia Jansson

https://defend.wikileaks.org/wp-content/uploads/2020/02/1006908.pdf

julian_assange_extradition_case_to_the_us.txt · Last modified: 2020/04/07 19:39 by editor116