Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.
Traductions de cette page?:

La Persécution et Mise en Accusation d'Assange et WikiLeaks FOIRE-AUX-QUESTIONS (F.A.Q)

L'audience d'extradition d'Assange s'est terminée le 1er octobre 2020, et le verdict sera prononcé le 4 janvier 2020.

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées sur l'extradition et l'inculpation d'Assange aux États-Unis, son audience d'extradition à Londres, et les conséquences de cette “guerre contre le journalisme” pour tout le monde, partout.

Toute personne est invitée à modifier ces réponses, à ajouter de nouvelles questions et réponses, en éditant cette page et en la commentant et à s'en approprier le contenu.

Cliquez sur les questions pour lire les réponses.

Afficher toutes les réponses :

  

L'extradition d'Assange vers les États-Unis (où il risque jusqu'à 175 ans dans une prison super-max) créerait un dangereux précédent juridique. Elle validerait l'utilisation de la loi américaine sur l'espionnage (Espionage Act) de 1917 (une loi de temps de guerre destinée à être utilisée pour poursuivre et exécuter les espions) contre tout journaliste ou toute personne recevant ou publiant des informations sur la sécurité nationale, partout dans le monde. Elle reconnaîtrait de facto aux États-Unis une juridiction mondiale : la loi américaine pourrait s'appliquer à n'importe qui, n'importe où sur la planète, tout en niant les protections constitutionnelles, telles que le droit à la liberté d'expression prévu par le premier amendement. Elle encouragerait donc tous les pays du monde à faire de même : la Chine pourrait tenter d'extrader des journalistes canadiens. L'Arabie Saoudite pourrait extrader des journalistes vivant en Argentine, etc.

Le processus d'extradition kafkaïen, cruel et fastidieux d'Assange, orchestré par les États-Unis, est entièrement destiné à dissuader les lanceurs d'alerte et journalistes d'investigation courageux de divulguer des informations confidentielles à l'avenir.

Si l'extradition et les poursuites judiciaires contre Assange aboutissent, le délire paranoïaque présentant WikiLeaks comme “service de renseignement hostile non étatique” pourrait désormais s'appliquer à toute entreprise de médias, tout site web ou tout individu ou collectif enquêtant et rendant compte des agissements des États-Unis et de la conduite de leur guerres.

Assange est formellement accusé de :

  • “conspiration”; pour fraude et détournement informatique. En association avec Cela concerne également Chelsea Manning, et d'autres. En vertu de cette vague législation contre l'intrusion informatique, Assange est accusé d'inciter des sources à obtenir du matériel classifié par le biais d'une prétendue conspiration qui le placerait comme “cerveau”, dirigeant les actions de groupes tels que Anonymous, Lulzsec, Antisec.
  • “espionnage” ; pour *réception et détention* de matériel classifié. Si ce jugement était validé par le tribunal, toute organisation de presse ayant travaillé avec WikiLeaks, toute ONG et tout individu qui aurait *vu* le matériel, peut-être même après sa publication, pourrait potentiellement être poursuivi sous les mêmes chefs d'accusation (alors même que ce matériel, qui révèle des crimes de guerre et une corruption massive, présente clairement un immense intérêt pour le public).

Les accusations portées contre Assange sont le fruit d'une “construction parallèle” (“parallel construction”). Le FBI et le ministère américain de la justice (DoJ), très probablement avec l'aide des services de renseignement, ont rassemblé des faits épars pour étayer une vaste théorie juridique - des déclarations d'informateurs du FBI et de criminels notoires qui ont été reconnus par les tribunaux de se faire passer pour Assange, des discours publics tenus lors de congrès de hackers, des plaisanteries entre participants non identifiés dans les canaux de discussion, etc. Selon l'acte d'accusation, il semble que ,en 2010, tous les Internetz étaient -sous les instructions d'Assange- en train de conspirer contre la sécurité nationale des Etats-Unis…!

Les accusations concernent les années 2010 à 2013 et portent sur la publication par Wikileaks en 2010 d'informations classifiées sur les “guerres contre la terreur” américaines en Irak et en Afghanistan, la publication de câbles diplomatiques, et même des actions (comme d'avoir aidé le lanceur d'alerte Edward Snowden à quitter Hong-Kong et à sauver sa liberté et sa vie !) ).

Les documents mentionnés dans l'acte d'accusation sont :

  • La vidéo "Collateral Murder" décrivant le meurtre brutal, depuis un hélicoptère de combat Apache, de plus d'une douzaine de civils irakiens, dont deux journalistes de Reuters
  • Les 91 000 journaux de guerre (“war logs”) afghans
  • Les 391 832 journaux de guerre (“war logs”) irakiens révèlant plus de 15 000 morts civiles non recensées, des crimes de guerre et une corruption rampante
  • Les évaluations des détenus de Guantanamo Bay révélant l'effroyable illégalité, la détention arbitraire et la torture à “Gitmo”.

* Les 251 287 câbles diplomatiques de Cablegate, exposant un effort international d'intimidation, de mensonge à la face du monde et de dissimulation à profit de la corruption par les États-Unis.

S'il est extradé, Assange risque une peine maximale de 175 ans de prison.

Il a été établi lors de l'audience d'extradition, grâce à des déclarations sous serment du DoJ américain, que même en attendant son procès, Assange sera détenu dans la prison “super-max” (la plus sécurisée des États-Unis) de Florence, Colorado, dans son bloc X (le plus sécurisé d'entre eux), et très probablement en vertu de mesures administratives spéciales (SAMs) qui l'isoleraient davantage. En pratique, il resterait 23h/jour dans sa cellule individuelle, serait empêché de rencontrer d'autres détenus et pourrait (ou non) bénéficier d'un appel téléphonique de 15 minutes par mois.

Dans la pratique, ces mesures équivalent à un isolement complet. Enduré pendant plus de deux semaines et plus de 22h/jour, l'isolement devient torture, selon l'ONU. Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a déjà confirmé que les années de détention arbitraire endurées par Assange (d'abord à l'ambassade équatorienne, où il était évident qu'il ne pouvait pas partir sans être arrêté et déporté aux États-Unis, puis dans la prison de Belmarsh où il se trouve actuellement), ainsi que la surveillance totale et la brutalité des attaques contre sa personne (“character assassination”), constituent ensemble de la torture psychologique.

Les témoignages des experts lors de l'audience d'extradition ont décrit la santé physique et mentale d'Assange comme très préoccupantes. Ajouté un fait qu'il est diagnostiqué sur le spectre autistique, il a été établi qu'il est très probable qu'il tente de se suicider plutôt que de subir cette persécution. (Une lame de rasoir a été trouvée dans sa cellule à Belmarsh, mais le médecin de la prison n'a pas jugé l'information suffisamment pertinente pour la mentionner dans son dossier médical…)

Grâce au témoignage de deux anciens employés d'UC Global, la société de sécurité espagnole engagée dans un premier temps pour protéger Assange et l'ambassade, qui l'a ensuite espionné pour le compte des États-Unis, la défense a démontré que les conversations les plus privées d'Assange avec ses avocats ont été enregistrées. La confidentialité de la relation client-avocat est une condition préalable pour que tout procès soit considéré comme équitable. Dans le cas d'Assange, il est évident que l'accusation a un avantage disproportionné sur la défense. En outre, tous ses biens se trouvant à l'ambassade équatorienne ont été saisis et envoyés aux États-Unis, y compris le matériau couvert par le privilège client-avocat, ainsi que ses dossiers médicaux privés.

Il est également évident que le contexte politique américain, où des personnalités politiques de premier plan des partis démocrate et républicain ont proféré des menaces de mort à l'encontre d'Assange, le qualifiant de “terroriste de l'information”, de “traître”, etc. jouerait énormément contre l'équité de son procès là-bas.

Après 2016 et que les fuites du DNC (DNC Leaks) ont révélé la corruption et le cynisme rampants au sein du parti démocrate américain, Assange a perdu le soutien d'une grande partie de la “gauche” américaine (centre-droit) qui n'était pas tout à fait prête à reconnaître à quel point Hillary Clinton était corrompue…

En outre, Assange sera jugé devant le tribunal du Eastern District of Virginia. Ce n'est pas anodin car c'est dans ce district que se trouvent les quartiers généraaux de la plupart des agences de renseignement US, ainsi que les sièges de leurs très nombreux contractants privés. En pratique, une estimation de 80% de la population de ce district serait en lien direct avec le milieu du renseignement… Tirer au sort, “au hasard”, des jurés dans ce district revient inévitablement à désigner des individus avec un fort biais pour défendre les intérêts du renseignement US. En outre, ce “tribunal de l'espionnage”, devant lequel aucun défendant n'a jamais été acquitté, peut -pour des raisons de sécurité nationale évidemment- agir à huis-clos et en se basant sur des “preuves secrètes”.

Vous avez dit “équitable”..?

Deux employés anonymes d'UC Global, la société de sécurité espagnole d'abord engagée par l'Équateur pour protéger Assange et l'ambassade, qui l'a ensuite espionné pour les États-Unis, ont confirmé lors de l'audition que leurs “amis américains” ont discuté de plans pour faire enlever ou empoisonner Assange.

Ils ont admis avoir reçu des ordres et transmis du matérau de surveillance par l'intermédiaire d'un cadre supérieur de Sheldon Adelson (le principal bailleur de fonds de la campagne de Trump, et son ami personnel), un “ancien” membre des services de renseignement américains ayant des liens probables avec la CIA.

Le contenu de la surveillance ainsi illégalement partagé avec les États-Unis comprend des preuves audio, vidéo et photographiques de l'espionnage des collègues, amis et avocats d'Assange, y compris par des filature dans la rue et, dans un cas l'effraction de leur domicile.

Le gouvernement américain prétend qu'Assange n'est pas un journaliste et que la réception, l'analyse et l'authentification des documents de WikiLeaks ne relèvent pas du journalisme. Cela afin de briser la solidartié des journalistes et des médias de masse. S'ils ne le soutiennent pas et le laissent partir aux États-Unis, ils seraient complices de cette stratégie, qui vise précisément à créer un précédent où chacun d'entre eux pourrait être le suivant.

Lors de l'audience d'extradition, le procureur représentant les États-Unis a clairement déclaré que la loi américaine sur l'espionnage (“espionage act” de 1917) *pourrait* être utilisée contre tout journaliste dans le monde révélant des informations relatives à la sécurité nationale. Elle n'avait tout simplement pas été utilisée à cette fin… jusqu'à présent.

Il convient également de noter que le DoJ américain a déjà exprimé cette position : comme Assange n'est pas un citoyen américain (alors pourquoi devrait-il être jugé selon la loi américaine ?), il ne bénéficierait pas de la protection du “premier amendement”. Tout journaliste non américain dans le monde pourrait donc être menacé par la même construction juridique : accusé en vertu de la loi américaine sur l'espionnage, mais non protégé par le premier amendement de sa constitution…

Si l'accusation a affirmé qu'elle ne s'en prendrait pas aux plus grands organes de presse (New York Times, Guardian, etc.) qui se sont associés à WikiLeaks pour publier les “war logs”, la vidéo et les câbles de 2010, rien dans leur argumentation ne semble le garantir. Rien n'a été dit sur le fait de ne pas utiliser la même persécution judiciaire contre les petits organes de presse.

L'audience d'extradition d'Assange (qui n'est PAS un *procès* mais une procédure administrative, avec des conditions telles que l'impossibilité pour le défendeur -Assange- de parler pour se défendre) s'est étendue sur 5 semaines :

Le verdict devrait être prononcé le 4 janvier 2021.

Après le 1er octobre, l'équipe de la défense a un mois pour rédiger sa déclaration finale, après quoi l'accusation a deux semaines pour envoyer ses commentaires (la défense aura alors une semaine supplémentaire pour commenter les points juridiques soulevés par l'accusation).

Quelle que soit la décision, il est probable que la partie perdante fera appel devant la Haute Cour. Elle pourrait alors s'adresser à la Cour suprême britannique, voire à la Cour européenne des droits de l'homme.

Probablement pour l'opprimer davantage et rendre sa situation plus difficile pour se défendre. Après n'avoir pas eu accès à ses avocats pendant 6 mois durant la pandémie de Covid, ne pouvant pas consulter ses documents juridiques, puis ne pouvant le faire que sur un ordinateur portable muni d'un clavier non fonctionnel (il ne peut donc même pas prendre de notes !), il a été confronté à une audience d'extradition où il n'a même pas été autorisé à parler.

Ainsi, il pouvait seulement communiquer par l'intermédiaire de ses avocats. Mais comme il était assis derrière une vitre pare-balles - comme un criminel violent ou un terroriste - il lui fallait d'abord réussir à attirer l'attention de ses avocats assis à l'avant du tribunal, puis leur parler à travers la vitre, assez fort pour qu'ils puissent entendre - rendant ainsi l'échange audible pour toute l'équipe du procureur.

Rien ne justifie un tel traitement pour une personne pacifique et non violente accusée… d'avoir publié.

Bonne question ! Un éditeur plusieurs fois récompensé, nominé pour le prix Nobel de la paix, est enfermé dans une prison “super-max” surnommée “le Guantanamo britannique” avec des tueurs en série, des terroristes présumés et d'autres criminels violents, alors que les auteurs des crimes de guerre qu'il a dénoncé continuent de jouir de leur liberté et de leur impunité…

Lorsque Assange a été détenu dans l'aile “médicale” de la prison - que de nombreux témoins décrivent comme ayant des conditions d'isolement pires que le reste de la prison - les prisonniers de Belmarsh eux-mêmes ont adressé - à trois reprises - une pétition à la direction de la prison pour mettre fin à ce traitement injuste.

Un des principaux points de l'accusation est que WikiLeaks aurait “causé du dommage” à certaines sources présumées des services de renseignement américains. C'est une affirmation ridicule car il a déjà été démontré dans le passé - y compris par des sources du Pentagone lors du procès de Chelsea Manning en cour martiale - qu'il n'y a jamais eu de preuve matérielle qu'un tel dommage ait été causé, ou que quelconque source ait été blessée ou tuée directement en raison d'une publication de WikiLeaks.

Ce récit d'un Assange qui “ne se serait pas soucié de protéger les sources” a été démenti par de nombreux témoins décrivant comment les documents concernés (“war logs” irakiens et afghans, câbles diplomatiques) ont en réalité été longuement et minutieusement édités afin d'en expurger les informations sensibles et les noms, avant leur publication.

Malgré des mois de soins et d'efforts de la part de Wikileaks, en partenariat avec des centaines d'organisations de presse du monde entier, pour éviter tout dommage en supprimant les noms des sources potentielles contenues dans les documents lors de leur publication, les 251 287 câbles diplomatiques ont fini par être publiés dans leur intégralité, en version non expurgée.

Certes, la base de données complète a fini par être publiée par WikiLeaks eux-même le 31 août 2011, mais il a été prouvé devant les tribunaux que cela ne s'est produit qu'APRÈS :

  • que deux journalistes du Guardian, Luke Harding et David Leigh, ont révélé le véritable mot de passe des câbles complets non expurgés dans leur livre calomnieux sur WikiLeaks publié en février 2011, permettant à quiconque d'obtenir une archive cryptée en ligne et d'accéder aux documents;
  • que Cryptome.org avait publié cette information, quelques jours avant WikiLeaks.

Curieusement, ni les deux journalistes du Guardian - qui ont encore menti sur leur rôle dans cette débâcle et sur Assange, en rapportant des histoires calomnieuses à son sujet qui ont été ensuite réfutées -, ni les personnes américaines qui gèrent Cryptome.org n'ont jamais été accusés d'espionnage. Cela tend à confirmer que les poursuites contre Assange et WikiLeaks sont purement politiques.

"Assange est-il journaliste ?" ne devrait même pas être la question. Personne ne mérite une persécution aussi brutale de la part des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Équateur et de la Suède (tandis que les autres pays regardent ailleurs), qu'elle soit journaliste ou non.

Assange a été le titulaire de plusieurs cartes de presse australiennes et internationales, et a reçu des dizaines de prix et de récompenses pour journalisme. Il a également été largement démontré au cours de l'audition que tout ce que WikiLeaks a fait - de l'accès aux sources, à leur protection (y compris par des contre-mesures fortes et sophistiquées contre la surveillance de l'État), à l'obtention et l'analyse de documents, à leur authentification et à leur publication mise en contexte - est “le B.A. BA” du journalisme. Les pratiques de WikiLeaks sont ce que tout bon journaliste d'investigation, intègre et courageux, qui publie sur les guerres, les crimes, la corruption et les questions de sécurité nationale, est censé faire quotidiennement.

Comme l'a dit Edward Snowden :

“Donc, si vous dites : 'Assange n'est pas un journaliste, Assange n'est pas un éditeur, WikiLeaks n'est pas du journalisme…', vous devez vraiment vous demander qui en est. Peu importe ce que vous pensez de Julian Assange, les méthodes que WikiLeaks et tous ceux qui y sont associés ont changé la façon de faire du journalisme. Et si nous ne pouvons pas le reconnaître et que nous ne sommes pas prêts à le protéger, je pense que le plus triste dans toute cette histoire est que nous ne le mériterons probablement pas, et qu'en conséquence nous ne l'aurons plus au moment où nous en aurons le plus besoin.”

Pour une analyse détaillée du travail d'Assange à la lumière de l'histoire du journalisme, vous pouvez lire la déclaration du témoin expert, le professeur Mark FeldsteinMark Feldstein.

Pour plus d'informations sur la manière dont les poursuites engagées contre Assange pourraient affecter le journalisme et le droit du public à l'information, vous pouvez lire le document “The Assange Precedent” de la Fondation du Courage.


La question de savoir si les actions d'Assange sont politiquement motivées et, à l'inverse, si les accusations des États-Unis contre lui sont politiquement motivées, est cruciale. Il existe en effet une exception politique au traité américano-britannique d'extradition, qui interdit l'extradition d'un prisonnier recherché pour des motifs politiques.

Pour analyser comment Assange est en fait considéré par le gouvernement américain comme un opposant politique qui doit être réduit au silence en raison de ses opinions et de son travail, vous pouvez lire les déclarations des témoins experts, le professeur Paul Rogers et le professeur Noam Chomsky.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • Dernière modification: 2020/10/06 18:52

The Persecution and Prosecution of Assange and WikiLeaks FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (F.A.Q)

The USA want Julian Assange, founder of WikiLeaks, extradited from the UK to the US where he faces a trial in front of a special “espionage court” and a maximum of 175 years in a super-max prison.

Assange extradition hearing ended on Oct. 1st 2020, with a verdict to be pronounced on Jan. 4th 2020.

Here are a few of the frequently asked questions about the extradition and prosecution of Assange in the US, his extradition hearing in London, and the consequences of this “war on journalism” for everyone, everywhere.

Everyone is invited to edit these answers, add new questions and answers, by editing this page and commenting, and to appropriate this content.

Click on the questions to open and read the answers.

Display all the answers:

  

The extradition of Assange to the United States (where he faces up to 175 years in a super-max prison) would create a dangerous precedent. It would validate the use of the US “Espionage Act” of 1917 (a wartime legislation intended to be used to prosecute and execute spies) against any journalist or anyone receiving or publishing national security information, anywhere in the world.

Assange extradition would de facto acknowledge worldwide jurisdiction to the USA: US law applying to anybody, anywhere on the planet, whilst denying constitutional protections, such as the right to free speech under the First Amendment. It would therefore encourage every country in the world to do the same: China could attempt to extradite Canadian journalists. Saudi Arabia could extradite journalists living in Argentina, etc.

Assange's kafkaesque, cruel and drawn out process of extradition, as orchestrated by the US, is fully intended to deter courageous whistleblowers and investigative journalists from further disclosing confidential information in the future.

A successful extradition and prosecution of Assange would mean that their paranoid fantasy of WikiLeaks as “a non-state hostile intelligence service” could then apply to any media organisation, any website or collective investigating and reporting on the US and their wars.

He is formally accused of:

  • “conspiracy”; for computer fraud and abuse. This also concerns Chelsea Manning, and others. Under this vague legislation against computer intrusion, Assange is accused of inciting sources to obtain classified material through an alleged conspiracy that would place him as the “mastermind”, directing the actions of groups such as Anonymous, Lulzsec, Antisec.
  • “espionage”; for *receiving and detaining* classified material. If this was validated by the court, then every news organisation who ever worked with WikiLeaks, every NGO and individual who would have *seen* the material, possibly even after publication, could potentially be prosecuted under the same charges (even though this material, revealing massive war crimes and corruption, was clearly of immense interest to the public).

Charges against Assange are a “parallel construction”. The FBI and the US Department of Justice (DoJ), most likely with the help of intelligence services, were piecing facts things together to back a broad overarching legal theory - namely, statements by FBI informants and notorious felons who were caught by courts impersonating Assange, public speeches held at hacker congresses, jokes between unidentified participants in chat logs, etc. According to the indictment it seems that ,back in 2010, all the Internetz were -under instructions from Assange- conspiring against USA's national security…

The charges relate to publications by Wikileaks in 2010 of classified information about the US terror wars in Iraq and Afghanistan and actions dating up to 2013 (such as helping whistleblower Edward Snowden escape to Hong-Kong and save his life!).

The documents mentioned in the indictment are:

If extradited, Assange faces a maximum of 175 years in prison.

It has been established during the extradition hearing, thanks to affidavits from the US DoJ, that even while awaiting his trial, Assange will be held in the Supermax prison (the most secure in the USA) of Florence, Colorado, in its X block (the most secure of them), and most probably under Special Administrative Measures (SAMs) that would further isolate him. In practice he would stay 23h/day in his individual cell, would be prevented from meeting any other inmates, and may (or not) be granted one 15 minute phone call per month.

In practice these measures amount to solitary confinement. Endured for more than two weeks and more than 22h/day of isolation, it becomes *torture*, according to the UN. The UN Special Rapporteur on Torture, Nils Melzer, already confirmed that years of arbitrary detention endured by Assange (first in the Ecuadorian embassy, where it was obvious that he wouldn't be able to leave without being arrested and deported to the US, then in the Belmarsh prison where he is now), along with total surveillance and brutal character assassination, amount to psychological torture.

Expert testimonies at the extradition hearing described Assange's physical and mental health as very preoccupying. Coupled with him being diagnosed on the autistic spectrum, it makes it very likely that he could attempt suicide rather than endure this persecution. (A razor blade was found in his cell in Belmarsh, but the prison doctor didn't deem it relevant enough to mention in his medical record…)

Spying of client-attorney discussion and material

Through the testimony of two former employees of UC Global, the Spanish security company first hired to protect Assange and the embassy, that later went on to spy on him for the US, the defence demonstrated that Assange's most private conversations with his lawyers were recorded. The confidentiality of a client-attorney relationship is a prerequisite for any trial to be considered fair. In Assange's case it is obvious that the prosecution has a disproportionate advantage over the defence. Furthermore, all of his belongings in the Ecuadorian embassy were seized and sent to the US, including material covered by the client-attorney privilege, along with his private medical records.

Political context, death threats

It is also obvious that the US political context, where prominent political figures from both Democratic and Republican parties issued death threats against Assange, called him an “information terrorist”, a “traitor”, "Russian intelligence", etc.. would immensely play against the fairness of his trial there.

After 2016 and the DNC Leaks revealed the rampant corruption and cynicism within the US Democratic Party, Assange lost support from a big portion of the US (center-right) “left” who were not quite ready to recognise just how corrupt Hillary Clinton was…

Prosecution story changes all the time…

It is also worth noting that current accusations are based on a second superceding indictment, telling a completely different story than the previous one, that was published (via a press release, and not even sent to the defense, the prosecution or the judge herself!) on June 24th 2020, one month after the deadline for the defense to present their evidence and line their witnesses up. The defense had a few months to prepare against a completely different story, that would have required completely different witnesses, etc.

It is likely that the US prosecution did this, not only to confuse the defense and make their work much harder, but also maybe the core of their arguments, about the alleged conspiracy between Assange and Manning, didnt seem to hold up very well in court during the first part of the hearing

Such a blatant violation of the rights of the defense should have sufficed to dismiss the whole case (if it wasn't indeed politically motivated…).

A “secret” trial in front of the “espionnage court”

In addition, Assange will be tried in the court of the Eastern District of Virginia. This is significant because it is in this district that most of the U.S. intelligence agencies have their headquarters, as well as the headquarters of their many private contractors. In practice, an estimated 80% of the population of this district would be directly linked to the intelligence sector… Drawing juries “at random” in this district inevitably amounts to appointing individuals with a strong bias to defend the interests of US intelligence. Moreover, this “espionage court”, before which no defendant has ever been acquitted, can - for reasons of national security, obviously - act behind closed doors and on the basis of “secret evidence”.

Did you say “fair”?

Two anonymous employees from UC Global, the Spanish security company first hired by Ecuador to protect Assange and the embassy, that later went on to spy on him for the US, confirmed during the hearing that their “American friends” discussed plans to get Assange kidnapped or poisoned. They admitted taking orders and transmitting surveillance material through a top executive of Sheldon Adelson (the main funder for Trump's campaign, and his personal friend), and “former” members of the US intelligence agencies with probable ties to the CIA.

Surveillance material thus illegally shared with the US includes audio, video and photographic evidence of spying on Assange's colleagues, friends and lawyers, including of them being followed in the street, and in one occurrence having their home broken into.

The US government is claiming that Assange is not a journalist and that WikiLeaks' reception, analysis and authentication of documents isn't journalism. This is done in order to break support from journalists and the mainstream press at large. If they don't support him and let him go to the US, they would be complicit in this strategy, which precisely aims at creating a precedent where any of them could be next.

During the extradition hearing, the prosecution representing the US clearly stated that the US Espionage Act *could* be used against any journalist revealing national security information. It just hadn't been used for that purpose… thus far.

It is also worth noting that the US DoJ already expressed their position: as Assange is not a US citizen (then why should he be tried under US law?), he wouldn't benefit from the “first amendment” protection. Any non-US journalist in the world could hence be threatened by the same legal construction: charged under the United States' Espionage Act, but not protected under its First Amendment…

While the prosecution claimed that they wouldn't go after the biggest news outlets (New York Times, Guardian, etc.) who partnered with WikiLeaks while releasing the 2010 logs, video and cables, nothing in their argumentation seems to guarantee that. Nothing was mentioned about not using the same legal persecution against smaller news organisations.

Assange's extradition hearing (which is NOT a *trial* but an administrative procedure, with conditions such as the impossibility for the defendant -Assange- to even speak to defend himself) spanned over 5 weeks:

After October 1st, the defence team has one month to write their closing statement, after which time the prosecution has two weeks to send their comments (the defense will then have one more week to comment on legal points raised by the prosecution).

The verdict is expected to be announced on January 4th 2021.

Whatever the decision, it is likely that the losing party will appeal to the High Court. It could then move on to the UK Supreme Court, and even to the European Court for Human Rights.

Probably only to further oppress him and make it more difficult for him to defend himself. After not having access to his lawyers for 6 months during the Covid pandemic, being unable to review his legal documents, then only being able to do so on a laptop provided with a non-functioning keyboard (so he cannot even take notes!), he faced an extradition hearing where he wasn't even allowed to speak.

Thus the only communication could have been through his lawyers. Yet, as he was sitting behind a pane of bulletproof glass -like a violent criminal or a terrorist- he had to first successfully manage to catch the attention from his lawyers sitting in the front of the court, then speak to them through the glass, loudly enough for them to hear - making the exchange audible to the entire prosecution team.

Nothing justifies such a treatment for a peaceful, non-violent person accused of… publishing.

Good question! A multi-award winning publisher, nominated for the Nobel Peace Prize, sits in a super-max prison nicknamed “the UK Guantanamo” with mass-murderers, terrorist-suspects and other violent criminals, while the authors of the war crimes he denounced keep enjoying their freedom and impunity…

When Assange was detained in the “medical” wing of the prison -which many witnesses describe as having worse conditions of isolation than the rest of the prison- the prisoners of Belmarsh themselves petitioned -three times- to the prison direction to end this unfair treatment.

One of the main points of the accusation is that WikiLeaks would have “caused harm” to some alleged sources of US intelligence. This is a ridiculous claim as it has already been demonstrated in the past -including during Chelsea Manning's court martial trial, by Pentagon sources no less- that there has never been any material evidence of such harm being caused, or of any source being hurt or killed directly in consequence of any WikiLeaks publication.

This narrative of “Assange didn't care about protecting sources” was further debunked by numerous witnesses describing how the concerned documents (Iraq and Afghan War logs, Diplomatic Cables) were in reality carefully and thoroughly edited in order to redact sensitive information and names from them, prior to release.

Despite months of care and effort by Wikileaks, in partnership with hundreds of media organsations around the world, to avoid harm by removing the names of potential sources contained in the documents while publishing them, the 251,287 diplomatic cables cache ended up being published, in full, and unredacted.

Yes the full database ended up being published by WikiLeaks themselves on August 31st 2011, but it was proven in court that this happened only AFTER:

  • two journalists from the Guardian, Luke Harding and David Leigh, revealed the actual password to the full unredacted cables in their slanderous book about WikiLeaks published in February 2011, enabling anyone to get one encrypted archive online and access the documents
  • Cryptome.org had published that information, a few days ahead of WikiLeaks.

Intriguingly, neither the two Guardian journalists -who further lied about their role in this debacle and about Assange, reporting slanderous stories about him that were further debunked-, nor the US individuals running Cryptome.org ever got accused of espionage. This tends to confirm that the prosecution against Assange and WikiLeaks is purely politically motivated.

Is Assange a journalist?” shouldn't even be the question. Nobody deserves such a brutal persecution from the US, the UK, Ecuador and Sweden (while other countries look the other way), whether or not they are journalists.

Assange has been the bearer of several Australian and International press cards, and has received dozens of prizes and awards for journalism. It has also been widely demonstrated during the hearing that everything that WikiLeaks has done - from gaining access to sources, to protecting them (including through strong and sophisticated counter-measures against state surveillance), to obtaining and analysing documents, to authenticating them and publishing them with some context - is the “bread and butter” of journalism. WikiLeaks' practices are what every good, honest, courageous investigative journalist reporting on wars, crimes, corruption and national security issues should be doing on a daily basis.

As Edward Snowden said:

“So if you go, you know: 'Assange is not a journalist, Assange is not a publisher, WikiLeaks is not journalism…', you really have to ask the question 'then what is?'. No matter what you think about Julian Assange, the methods that Wikileaks and everyone connected to it have pioneered have changed the way journalism is done. And if we cannot recognise that and we are not willing to protect it, i think the saddest part of this whole story is we probably won't deserve it, and as a result we will no longer have it when we need it the most.”

For a detailed analysis of Assange's work in light of the history of journalism, you can read the statement by expert witness Professor Mark Feldstein.

For more information on how Assange's prosecution could affect journalism and the public's right to know, you can read the document “The Assange Precedent” by the Courage Foundation.

The question whether Assange's actions are politically motivated, and conversely whether the US charges against him politically motivated, is crucial. Indeed there is a political exception to the US-UK Extradition Treaty, forbidding extradition of a prisoner wanted on political grounds.

For analysis of how Assange is in fact considered by the US government a political opponent that needs to be silenced because of his views and work , you can read statements of expert witnesses Professor Paul Rogers and Professor Noam Chomsky.




"Lady Justice" by Norwegian street-artist AFK

You could leave a comment if you were logged in.
  • Last modified: 2020/10/07 15:17