Un verdict dangereux - Nils Melzer (Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture)

Lors d'un entretien avec le Austrian Journalist Club (AJC), le Professeur Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, a évoqué les conséquences de la décision de la juge de première instance Vanessa Baraitser rendue le 4 janvier 2021 dans le cadre du procès d'extradition de Julian Assange.

Cet entretien, qui a été diffusé pour la première fois le 26 février 2021, est à l'origine en format vidéo, en allemand. Vous trouverez ci-dessous une traduction française, transcrite et publiée avec l'aimable autorisation du Austrian Journalist Club.


AJC : M. Melzer, vous êtes le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et cela fait déjà plusieurs années que vous êtes chargé du cas Assange. Comment les Nations Unies (ONU) sont-elles devenues un “tigre édenté” au point que vous ne puissiez aider Assange ?

Nils Melzer : L'ONU n'a pas été concue comme un “tigre avec des dents”. Les États membres de l'ONU ont évidemment toujours été désireux de garder le dessus. C'est une organisation qui a été fondée par des États pour les États. Et les États les plus puissants du monde sont aussi les membres permanents du Conseil de sécurité [de l'ONU], et ils veillent à maintenir une certain emprise.

AJC : Donc, aider les gens en matière de droits de l'homme n'est plus nécessaire ? Ça ne serait, pour ainsi dire, plus l'objectif [de l'organisation] ?

Prof. Melzer : Les piliers de la Charte des Nations Unies que sont les droits de l'homme, la paix, la sécurité internationale et le développement sont, bien entendu, les idéaux auxquels nous aspirons - et tout le monde serait d'accord sur ce point. Mais la réalité est que les États puissants peuvent toujours faire valoir leurs intérêts et le font sans vergogne dans certains cas. Dans ces cas là, l'ONU n'est évidemment pas plus puissante que ces États - la realpolitik prévaut toujours.

AJC : Là nous touchons au sujet de la realpolitik, et nous traitons de trois États, à savoir la Grande-Bretagne, la Suède et l'Australie. Ces trois États sont considérés comme des “États constitutionnels”, où le droit et la justice sont des principes fondamentaux. Une exception a-t-elle été faite dans le cas d'Assange, ou ces États ne fonctionneraient-ils plus selon le principe de l'État de droit ?

M. Melzer : Un État de droit est un État où la loi est au-dessus du pouvoir politique et où le pouvoir politique doit s'incliner devant la loi. Malheureusement, il arrive que même les États qui sont démocratiques dans les transactions juridiques du quotidien - dans la conclusion normale de contrats et dans le processus politique - lorsqu'ils voient leurs intérêts de sécurité nationale et leurs intérêts économiques fondamentaux menacés, cessent de respecter l'État de droit. Nous ne devons pas nous faire d'illusions à ce sujet. Il ne s'agit pas que de la Suède, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l'Australie, ou de quelconque autre État.

Il n'existe, je crois, aucun État où l'État de droit s'applique réellement lorsque les intérêts de sécurité nationale sont concernés et que les gouvernements se sentent menacés. Les États en question sont tous des États de droit : si vous avez un simple contrat de vente, un contrat de location ou un divorce, cela est bien sûr traité conformément à la loi. Pourtant, nous constatons dans l'affaire Assange, ainsi que dans d'autres cas, que lorsque les États voient leurs intérêts fondamentaux menacés, l'État de droit ne s'applique plus.

L'espionnage est un délit politique par excellence. Donc, même s'il s'agissait d'espionnage, ce qui n'est évidemment pas le cas - il s'agit d'un simple travail de publication et de journalisme - il s'agirait d'un délit politique, motif pour lequel le traité d'extradition entre le Royaume-Uni et les États-Unis interdit explicitement l'extradition.

AJC : Il existe un traité d'extradition entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, pouvez-vous nous expliquer ce qui y est contractuellement stipulé. N'y a-t-il pas lieu du tout d'envisager l'extradition dans le cas Assange ?

Prof. Melzer : Julian Assange est actuellement en détention en Grande-Bretagne, dans l'attente d'une éventuelle extradition. Aux États-Unis, dix-huit chefs d'accusation ont été retenus contre lui, dont 17 concernent soit disant l'espionnage. Mais ce qui est ici qualifié d'espionnage, c'est simplement la publication de documents confidentiels du gouvernement américain. Hors la publication est ce que font les journalistes d'investigation au quotidien. Assange n'a pas volé les documents, il les a obtenus par la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, qui avait à l'époque accès à ces documents, mais qui a elle-même violé son devoir de secret en les divulguant à WikiLeaks.

Les États-Unis demandent l'extradition d'Assange pour motifs d'espionnage. L'espionnage est un délit politique par excellence. Donc, même s'il s'agissait d'espionnage, ce qui n'est évidemment pas le cas - il s'agit d'un simple travail de publication et de journalisme - il s'agirait d'un délit politique, motif pour lequel le traité d'extradition entre le Royaume-Uni et les États-Unis interdit explicitement l'extradition.

C'est la première raison pour laquelle il ne devrait pas être extradé. La deuxième raison est qu'il n'a commis aucun crime. La publication de documents confidentiels qui lui ont été remis volontairement par une lanceuse d'alerte ne constitue pas un acte illégal de la part d'Assange; les journalistes le font tous les jours. Ce qu'il a publié était manifestement dans l'intérêt du public. Il s'agit de preuves de crimes de guerre, des preuves de corruption - ce n'est pas non plus un crime. Voilà la deuxième condition; pour qu'il puisse être extradé, il aurait fallu que ce qu'il a fait constitue également une infraction pénale en Grande-Bretagne.

Le troisième et dernier obstacle à son extradition est que l'on ne peut extrader un criminel, quel qu'il soit, vers un pays où il pourrait être soumis à la torture ou à d'autres violations des droits de l'homme. La probabilité qu'Assange obtienne un procès équitable aux États-Unis est pratiquement nulle. Même l'accusation Américaine a admis pendant les audiences que les conditions de détention auxquelles il serait soumis sont les “mesures administratives spéciales” (SAMs). Ces mesures sont qualifiées à juste titre d' équivalentes à de la torture par Amnesty International, moi-même, mes prédécesseurs et toutes les principales organisations de défense des droits de l'homme. Pour cette seule et unique raison il ne devrait pas être extradé.

Il y a aussi d'autres raisons : Assange était sous constante surveillance à l'ambassade d'Équateur. Les conversations avec ses avocats ont été enregistrées par un service de renseignement et divulguées aux États-Unis - il s'agit d'une grave violation du secret professionnel - ce qui rend la procédure irrévocablement arbitraire. Cela nous donne une quatrième raison pour laquelle il ne peut être extradé.

C'est un jugement extrêmement dangereux car il constitue un tel précédent et implique que légalement il serait extradable ; au motif que tout serait punissable, que tout relèverait de l'espionnage et qu'il ne pourrait pas se défendre sur la base de l'intérêt public ou de la motivation politique. […] C'est un piège, bien sûr !

AJC : Pourquoi la juge a-t-elle prononcé ces peines ? Elle l'a déclaré quasiment “coupable de tous les chefs d'accusation”.

Prof. Melzer : Lors de ces audiences [à Londres], il s'agissait de déterminer s'il y avait [ou non] à extrader. La question de la culpabilité serait par la suite soumise à un tribunal américain.

La logique américaine - criminaliser le journalisme d'investigation au même titre que l'espionnage - a désormais été validée par la juge britannique. Elle a même ajouté que cela serait tout aussi punissable au Royaume-Uni en vertu de la loi dite “Official Secrets Act”. La juge a aussi écarté l'argument de l'infraction politique. C'est tout à fait irréaliste - il est évident que la motivation politique est présente dans ce cas. La juge a même déclaré que l'interdiction d'extradition pour les infractions politiques n'était pas applicable. C'est un argument juridiquement indéfendable.

Il existe en Grande Bretagne une loi, l'“Extradition Act”, qui n'exclut pas l'extradition pour des délits politiques. Le juge a effectué des acrobaties juridiques en déclarant que cette loi est contraignante pour le tribunal national alors que le traité international [d'extradition] ne l'est qu'au niveau international. Il s'agissait d'un argument inapproprié pour contourner une interdiction très claire de l'extradition pour motifs politiques. Elle est allée au bout de la logique, corroborant chacun des arguments [de l'accusation ] et établissant un précédent qui permet en principe d'extrader pour espionnage toute personne publiant des informations confidentielles du gouvernement américain.

Au final, elle a refusé l'extradition - sur la base d'aucun des motifs juridiques évoqués précédemment, mais pour des raisons purement médicales. Pour faire simple : Julian Assange est un malade mental, c'est pourquoi il a des idées suicidaires, et le risque qu'il se suicide dans les conditions de la prison américaine est très élevé. Cependant, elle n'a pas admis que les conditions de détention avaient quelque chose de “défectueux”, mais que cela était dû à la maladie reposé sur l'état de santé d'Assange; elle et l'a pathologisé. C'est la seule raison pour laquelle on s'est opposé à l'extradition.

À première vue, cela ressemble à une victoire pour Julian Assange et la liberté de la presse, mais ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. C'est un jugement extrêmement dangereux car il constitue un tel précédent et implique que légalement il serait extradable ; au motif que tout serait punissable, que tout relèverait de l'espionnage et qu'il ne pourrait pas se défendre sur la base de l'intérêt public ou de la motivation politique. Tout est gravé dans le marbre et si aujourd'hui la Grande-Bretagne ne l'extrade pas, c'est précisément parce qu'il est malade. C'est un piège, bien sûr !

Cela signifie qu'Assange ne ferait peut-être pas appel - il ne veut pas être extradé - donc ses avocats ne feraient éventuellement pas appel du verdict, seuls les Américains le feraient. Et si les Américains font appel, la Cour d'appel, la Haute Cour, n'aura à traiter que ce que les Américains contestent. Et ils, bien sûr, ne contesteraient que l'argument selon lequel il n'est pas extradable pour des raisons médicales. Et ils peuvent alors dire : oui, nous allons ajuster les conditions de sa détention, nous allons donner des garanties qu'il aura accès à des médecins spécialisés, il ne sera pas placé en isolement, etc.

Ensuite, la Cour d'appel peut dire : dans ce cas, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas l'extrader cesse d'être valable et nous pouvons désormais l'extrader. Ils n'ont plus à juger les autres points et je pense que c'était l'objectif. C'est pourquoi, maintenant que les Américains ont fait appel, il est important que les avocats d'Assange soient assez perspicaces pour déposer un “avis d'appel incident” (“cross-appeal”). Il ne s'agit pas de remettre en question la décision finale, mais de remettre en question le raisonnement, affirmer qu'il existe encore plusieurs raisons pour lesquelles il ne peut pas être extradé, raisons qui devront ensuite être remises en question par la Cour d'appel. Sinon, cette victoire temporaire pourrait très vite se transformer en une défaite cuisante.

AJC : En principe, l'une des tâches d'un État est de protéger ses citoyens. L'Australie ne le fait pas du tout [pour Assange], n'est-ce pas ?

Prof. Melzer : Je ne suis pas personnellement intervenu auprès de l'Australie parce que je suis le Rapporteur spécial sur la torture. Je ne peux intervenir qu'auprès des États que je considère comme directement responsables de ces abus et je ne dirais pas cela actuellement de l'Australie. Mais ils ont en effet l'obligation morale de protéger leurs propres citoyens et là, vous pouvez voir que l'Australie est véritablement la “grande absente”, [au propre comme au figuré].

Trois sièges étaient réservés dans la salle d'audience pour l'ambassade d'Australie à Londres, mais ils sont restés vides. Les Australiens n'ont jamais assisté aux audiences, ils n'étaient manifestement pas intéressés. L'Australie est étroitement alliée aux États-Unis et au Royaume-Uni, ils font également partie de l'alliance des services de renseignement “Five Eyes” avec le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Ils travaillent en étroite collaboration et sont très critiques à l'égard de WikiLeaks. En fait, ils seraient très heureux si Assange venait à disparaître de la circulation.

AJC : Il y a eu une résolution en Autriche fin février 2020, que le Parlement a adoptée à l'unanimité, pour défendre Julian Assange. Il s'agissait d'un suivi de la résolution du Conseil de l'Europe. L'AJC a répété la demande plusieurs fois et s'est rapproché du gouvernement fédéral autrichien avec cette demande. Serait-il logique que d'autres États européens s'impliquent maintenant dans cette affaire, par exemple en offrant un visa humanitaire ?

Prof. Melzer : Nous avons à faire à deux des États les plus puissants du monde qui poursuivent Assange et veulent le “faire taire”. Il faut être réaliste quant à ce que les États qui n'ont pas ce genre d'influence peuvent accomplir. Je pense que la volonté des gouvernements de se confronter directement au Royaume-Uni ou aux États-Unis au sujet de ces violations du droit international sera toujours très limitée. Mais il reste toujours, bien sûr, des solutions qui permettent de sauver la face, comme le visa humanitaire, lancé par la Suisse l'année dernière en février par le canton de Genève. Il voulait accorder à Assange un visa humanitaire et en avait fait la demande auprès du gouvernement fédéral suisse et du Conseil fédéral à Berne.

Je peux imaginer que le gouvernement suisse serait prêt à accorder ce visa si la Grande-Bretagne et les États-Unis, avec le nouveau président Biden, étaient intéressés par une solution qui sauverait les apparences. Ils pourraient dire : nous n'avons pas à juger le cas juridique, nous n'avons pas à acquitter Assange, mais nous n'avons pas non plus à le déclarer coupable, nous pouvons simplement le libérer pour des raisons humanitaires parce que sa santé est tellement mauvaise et qu'il a passé trop longtemps en captivité. Nous pourrions trouver un arrangement pour l'amener - sans juger de sa culpabilité ou de son innocence - dans un pays neutre, comme la Suisse, qui a cette longue tradition [d'accorder des visas humanitaires]. Le canton de Genève pourrait alors le réhabiliter par un séjour à l'hôpital universitaire de Genève, et de là, il pourrait retourner dans son pays d'origine une fois que les choses se seront tassées.

De telles solutions sont bien sûr envisageables, mais il faudrait alors surtout que le nouveau gouvernement américain soit conciliant. Il n'est pas impossible que cela se produise et c'est là que je vois le grand potentiel des autres gouvernements - qu'ils ne poursuivent pas cette démarche de manière ouvertement conflictuelle, mais qu'en coulisses, grâce à leurs contacts diplomatiques, ils convainquent ces gouvernements que le moment est venu de trouver une solution.

La procédure contre Assange a clairement été une erreur initiée par l'administration Trump. Avec Biden, un représentant de la “vieille école” revient à la Maison Blanche, [vielle école] qui ne voulait en fait pas poursuivre Assange - précisément en invoquant la liberté de la presse. C'était le credo de l'administration Obama. Si Biden reste fidèle à ce credo et voit peut-être aussi qu'il a maintenant une occasion de retirer l'appel et d'abandonner la procédure pénale, de sorte qu'un “gentleman's agreement” soit conclu officieusement avec Assange, une solution telle qu'un visa humanitaire pourrait ouvrir la voie.

AJC : Ça se jouera probablement entre les services de renseignement - les cinq grands que vous évoquiez qui travaillent ensemble et sont soucieux de s'assurer que cela ne se reproduise pas - et les administrations politiques. Donc, si vous considérez l'administration plus libérale de Biden aujourd'hui - est-ce que cela va être un combat entre l'administration Biden et les services de renseignement ?

M. Melzer : J'imagine bien que des discussions sont actuellement en cours. Il ne faut pas se faire d'illusions; le président Obama n'a pas non plus été un bon président en termes de liberté d'information. Aucun président n'a poursuivi autant de lanceurs d'alerte qu'Obama - et aussi sévèrement. Il avait une tolérance zéro pour ces fuites. Dans le même temps, les personnes qui ont commis les crimes de guerre les plus graves [sous son mandat] n'ont pas été condamnées; aucun des tortionnaires de la CIA n'a été poursuivi, les auteurs de “Collateral Murder” n'ont pas été poursuivis - l'administration Obama a déjà laissé un empreinte désastreuse à cet égard. Je pense que c'est précisément l'impunité [durable] des crimes violents de ce type qui est peut-être en partie responsable de scénarios inhumains que l'on observe, comme dans le cas de George Floyd, que la police a étranglé sans vergogne en public, sans sourciller…

Je pense que les Américains ont reçu un signal d'alarme. Ils doivent maintenant veiller à ce que de tels crimes soient poursuivis et devraient en fait être reconnaissants aux lanceurs d'alerte d'avoir révélé ces sombres secrets au grand jour pour maintenant leur permettre d'y faire face. Et bien sûr, ils devraient être reconnaissants à un homme comme Assange pour son travail.

Enfin, il faut aussi dire que certaines activités des lanceurs d'alerte suscitent des réserves légitimes. On peut aussi avoir une discussion civilisée à ce sujet, mais en même temps, il faut être clair : l'État de droit n'est pas négociable. Et l'État de droit exige que les crimes graves soient aussi et surtout poursuivis par les autorités. Bien sûr, Assange et les lanceurs d'alerte ont apporté une grande contribution à cela, et cela doit être protégé.

Traduction : Équipe “Assange Tent Embassy”

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • fr/nils_melzer_-_a_dangerous_verdict_-_20210226.txt
  • Dernière modification: 2021/04/11 20:10
  • de iris

A Dangerous Verdict - Nils Melzer (UN Special Rapporteur on Torture)

In a video interview with the Austrian Journalists Club (AJC), UN Special Rapporteur on Torture, Prof. Nils Melzer, discussed the implications of district judge Vanessa Baraitser’s January 4th 2021 ruling in the ongoing show trial against Julian Assange.

The original interview, which first aired on February 26th 2021, is in German. Below is the English translation, transcribed and documented here with the kind permission of the Austrian Journalists Club.


AJC: Mr Melzer, you are the Special Rapporteur on Torture at the United Nations and have been in charge of the Assange case for several years now. How has the United Nations become a “toothless tiger” such that you are not able to help Assange?

Prof. Nils Melzer: The UN was not created as a “tiger with teeth”. Of course, the UN member states have always been keen to maintain the upper hand. This is an organisation that was founded by states for states. And the most powerful states in the world are of course the permanent members of the [UN] Security Council, and they make sure that they retain a certain amount of control.


AJC: So helping people in matters concerning human rights is no longer necessary, no longer the [organisation’s] aim, so to speak?

Prof. Melzer: The UN Charter pillars of human rights, peace, international security and development are, of course, the ideals we aspire to – and the entire world population would agree on that. But the reality is that powerful states can still assert their interests and do so brazenly in some cases. If that is the case, then of course the UN is not more powerful than these states – realpolitik still prevails.


AJC: Now we have touched on the topic of realpolitik and are dealing with three actual states, namely Great Britain, Sweden and Australia. All three states are said to be “constitutional states”, where law and justice are fundamental principles. Has an exception been made in the Assange case, or are these states no longer operating under the rule of law?

Prof. Melzer: A state under the rule of law is a state where law is above political power and political power must bow to the law. Unfortunately, it is the case that even states that are democratic in everyday legal dealings – in normal conclusion of contracts and in the political process – when seeing their national security interests and basic economic interests threatened, will cease to abide by the rule of law. We should have no illusions about this. This is not a question of Sweden, Great Britain, the USA or Australia or any other state.

There is, I believe, no state where the rule of law really applies when national security interests are concerned and the governments feel they are being threatened. The states in question are all states under the rule of law: if you have an everyday sales contract, a tenancy agreement or a divorce, that is of course handled completely correctly according to the law. [Yet] we see in the Assange case, as well as other cases that when states see their fundamental interests threatened, the rule of law no longer applies.

Espionage is a classic political offence. So even if it were espionage, which of course it is not – it is pure publishing and journalistic work – even then, it would be a political offence; a motive for which the extradition treaty between the UK and the US explicitly prohibits extradition.


AJC: There is an extradition treaty between the USA and Great Britain, can you explain to us what is contractually stipulated in it. Should there be no extradition at all in the Assange case?

Prof. Melzer: Julian Assange is currently in custody in Great Britain, pending a possible extradition. There are 18 charges against him in the USA, 17 of which relate to so-called espionage. What is being called espionage here, however, is simply the publication of secret US government documents, and publishing is what investigative journalists do professionally on a daily basis. Assange did not steal the documents, he got them from whistleblower Chelsea Manning, who at the time had access to these documents, but who herself violated her duty of secrecy by releasing the material to WikiLeaks.

The US is demanding Assange’s extradition on the grounds of so-called espionage. Espionage is a classic political offence. So even if it were espionage, which of course it is not – it is pure publishing and journalistic work – even then, it would be a political offence; a motive for which the extradition treaty between the UK and the US explicitly prohibits extradition. That is the first reason why he should not be extradited. The second reason is that he has committed no crime. The publication of secret documents that were voluntarily handed over to him by a whistleblower; that is not illegal on Assange’s part, journalists do that every day. What he published was clearly in the public’s interest. It’s [providing] evidence of war crimes, evidence of corruption – that’s not a crime either. That’s the second condition; what he did would have also had to be a criminal offence in Britain for him to be extradited at all.

The third and ultimate barrier to his extradition is that you cannot extradite even a serious criminal to a country where he could be at the mercy of torture or other human rights abuses. The likelihood of Assange getting a fair trial in the US is virtually nil. Even the Americans [prosecution] admitted during the hearings that the detention conditions he would be placed under are the so-called “Special Administrative Measures”. These are rightly described as equivalent to torture by Amnesty International, myself, my predecessors and all prominent human rights organisations. He should not be extradited for this reason alone.

There are other reasons too: Assange was under constant surveillance in the Ecuadorian embassy. Conversations with his lawyers were recorded by a intelligence service and leaked to the USA – this is a serious violation of the attorney-client privilege – which makes the process irrevocably arbitrary. This gives us a fourth reason why he cannot be extradited.

It is an extremely dangerous ruling because it establishes the whole precedent and says that legally he would be extraditable. Essentially saying; it is all punishable, it is all espionage and he cannot defend himself on the basis of public interest or political motivation. […] This is a trap, of course!


AJC: Why did the judge pass these sentences? She found him virtually “guilty on all counts”. 


Prof. Melzer: In these hearings [in London], it was a question of determining whether there were grounds for extradition. The question of guilt would then be put before an American court.

The American logic – inherently criminalising investigative journalism as espionage – was now substantiated by the judge in London. She even went on to explain that this would be equally punishable in the UK under the so-called “Official Secrets Act”. The judge also ruled out the argument of political offence. This is completely unrealistic – it is absolutely clear that political motivation is involved here. She even said that the prohibition of extradition for political offences was not applicable. That is a legally untenable argument.

There is the so-called “Extradition Act” – a British law – and this Act does not exclude extradition for political offences. The judge performed legal acrobatics stating that the law is binding on the national court and the international treaty is only binding at the international level. This was an improper argument to circumvent a very clear ban on extradition for political offences. She went through the whole logic, corroborating every [US argument] and established a precedent that in principle allows anyone who publishes US classified information to be extradited for espionage.

In the end, she denied extradition – for none of the legal reasons I explained earlier, but purely on medical grounds. To put it simply: Julian Assange is mentally ill, that’s why he has suicidal ideation, and the risk that he would commit suicide under the US prison conditions is very high. However, she did not imply that there was anything “flawed” about the prison conditions, but that this was down to Assange’s illness, which pathologised him. That is the only reason that the extradition was opposed.

At first glance, this looks like a victory for Julian Assange and freedom of the press, but it is not at all – on the contrary. It is an extremely dangerous ruling because it establishes the whole precedent and says that legally he would be extraditable. Essentially saying; it is all punishable, it is all espionage and he cannot defend himself on the basis of public interest or political motivation. It’s all set in stone and Britain is not extraditing him now precisely because he’s sick. This is a trap, of course!

It means Assange might not appeal – he doesn’t want to be extradited – so his lawyers wouldn't appeal the verdict, only the Americans would. And if the Americans appeal, the Court of Appeal, the High Court, will only have to deal with what the Americans criticise. And they, of course, would only criticise the argument that he is not extraditable on medical grounds. And they can then say: yes, we will adjust the conditions of his detention, we will give guarantees that he will have access to medical specialists, that he will not be held in solitary confinement and so on.

Then the Court of Appeal can say: in that case the reason why you can’t extradite him ceases to be valid and we can now extradite anyway. They don’t no longer have to judge any of the other issues, and I think that was the goal. That’s why now that the Americans have appealed, it’s important that Assange’s lawyers are far-sighted enough to cross-appeal. So not questioning the final decision, but questioning the reasoning; affirming there are still several reasons why he cannot be extradited, which then also have to be questioned by the Court of Appeal. Otherwise, this temporary victory could very quickly turn into a crushing defeat.


AJC: One of the tasks of a state is to protect its citizens – in principle. Australia is not doing that at all [for Assange], is it?

Prof. Melzer: I personally have not intervened with Australia because I am the Special Rapporteur on Torture. I can only intervene with the states that I consider responsible for its abuses and I wouldn’t say that about Australia now. But they certainly have a moral obligation to protect their own citizens and there you can see that Australia is just the “Great Absentee” – literally.

Three seats were reserved in the courtroom for the Australian Embassy (the Australian High Commission) in London, but they remained empty. The Australians never attended the hearings, were obviously not interested. Australia is closely allied with the US and the UK, they are also part of the intelligence alliance “Five Eyes” along with Canada, US, UK and New Zealand. They work very closely together and are very critical of WikiLeaks. Actually, they would be very happy if Assange was removed from circulation.

AJC: We had a resolution in Austria at the end of February 2020, which the Parliament adopted unanimously, to stand up for Julian Assange. It was a follow-up to the Council of Europe resolution. The AJC repeated the demand [For what?] several times and approached the Austrian federal government with it. Does it make any sense at all for other European states to get involved in this case now – for example by offering a humanitarian visa?

Prof. Melzer: We have here two of the most powerful states in the world that are pursuing Assange and want to “shut him down”. You have to be realistic about how much states that might not have that kind of influence can achieve . I think that the willingness of governments to become openly confrontational and directly confront the UK or the US with these violations of international law will always be very limited. But of course there are also these face-saving solutions like the humanitarian visa, which was initiated by Switzerland last year in February by the canton of Geneva. It wanted to grant Assange a humanitarian visa and had also applied for it to the Swiss Federal Government and the Federal Council in Bern.

I can well imagine that the Swiss government would be prepared to grant this visa if Great Britain and the USA with the new President Biden were now interested in a face-saving solution. They could say: we don’t have to judge the legal case, we don’t have to acquit him, but we don’t have to find him guilty either, we can simply release him on humanitarian grounds because his health is so bad and he has been in captivity for far too long. We could find an arrangement to bring him – without judging guilt or innocence – to a recognised neutral country, such as Switzerland, which has this long tradition [of granting humanitarian visas]. The canton of Geneva would then rehabilitate his health with a stay at the university hospital in Geneva, and from there he could return to his home country at some point, when the dust had settled.

Such solutions are of course conceivable, but then above all the new American government would have to accommodate. It is not impossible that this could happen and that is where I see the great potential of the other governments – that they do not pursue this in an openly confrontational manner, but behind the scenes, with their diplomatic contacts, convince these governments that now is the time to find a solution.

The prosecution of Assange was clearly a mistake initiated by the Trump administration. With Biden, a representative of the “old school” is coming back to the White House, which actually did not want to prosecute Assange – precisely because of freedom of the press. That was the credo of the Obama administration. If Biden remains true to this and perhaps also sees that he now has a chance to withdraw the appeal and drop the criminal proceedings, so that a gentleman’s agreement is reached with Assange behind the scenes, a solution such as a humanitarian visa could pave the way forward.

AJC: It’s probably going to be a game between the intelligence services – the five big ones that you mentioned that work together and are interested in making sure that this doesn’t happen again – and the political administrations. So, if you consider the more liberal Biden administration now – is this going to be a fight between the Biden administration and the intelligence services?

Prof. Melzer: I can well imagine that discussions are currently being held. One should have no illusions; President Obama was not a good president in terms of freedom of information either. No president has prosecuted as many whistleblowers as Obama – and as harshly. He had zero tolerance for these leaks. At the same time, people that committed these most serious war crimes [under his tenure] were not convicted; none of the CIA torturers have been prosecuted, the “Collateral Murder” perpetrators have not been prosecuted – the Obama administration has already left a problematic trail here. I think it is precisely the [enduring] impunity of violent crimes such as these that is perhaps partly responsible for inhumane scenarios such as we saw with George Floyd, whom the police shamelessly strangled in public without somehow batting an eyelid …

I think that the Americans have received a wake-up call. They now have to make sure that such crimes are prosecuted and should actually be grateful to the whistleblowers for bringing these dirty secrets out into the open so that they can be dealt with. And of course they should be grateful to a man like Assange for his work.

In the end, it is also fair to say that there are legitimate reservations about certain whistleblower activities. You can also have a civilised discussion about it, but at the same time it must be clear: the rule of law is not negotiable. And the rule of law demands that serious crimes are also and especially prosecuted by the authorities. Of course, Assange and the whistleblowers have made a great contribution to this, and this must be protected.

Translation: Team “Assange Tent Embassy”

You could leave a comment if you were logged in.
  • Last modified: 2021/04/11 19:26